POKEMON CONTRE DIGIMON

 

Pourquoi tant de haine et violence !!! Mes amis faîtes l’amour pas la guerre !!! Peace and love!!! Non mais je dis ça parce que figurez-vous que moi j’ai un frère fan de digimon et une sœur fan de pokemon. Et croyez-moi parfois c’est saignant !!! Alors j’ai pas envie que ça continue alors j’ai créé cet article pour les digi-fan, comme pour les Poké-fan. Et parce qu’il y en a marre d’entendre digimon c’est du copiage, mais pokemon, c’est moins beau… alors je vais faire l’arbitre dans cette guerre et je vais tenter d’instaurer la paix entre les deux clans, par un petit match et le vainqueur sera le meilleur

 

ROUND 1

 

I L’HISTORIQUE ET L’ORIGINE

 

Le 27 février 1996 sont sorti les versions verte (rouge chez nous) et bleue de pokemon au japon. Les pokemon ont été créés en 1982, puis décidé d’être adapté en jeux en 1991 pour le pour sortir en en 1996. Donc pendant ces années, bandai ne pouvait pas connaître les pokemon car on imagine bien que c’était du « top secret ». Donc l’option pompage à cette époque vous pouvez l’oublier

 

Le concept digimon lui remonte lui aussi à 1991. C’est une extension du concept 100% bandai au moment de la mode « tamagotchi ». Puis Bandai mis sur le marché jusqu’en 1996 (même année…) un tmagotchi classique avec des petits monstres digimon à l’intérieur dont on doit s’occuper et faire évoluer. Puis en 1997 bandai sort son nouveau produit tamagotchi. Les tamagotchi peuvent s’accoler pour faire des combats pour évaluer la force des digimon. A cette époque c’est du jamais vu en tamagotchi. Ceci connu donc un succès immense et arriva bien sur en France, même si ça ne dura pas longtemps chez nous. En tout cas au japon plusieurs modèle continuèrent de voir le jour sur un espace de quatre ans. Puis ce concept fut aussi adapté sur la Saturn, Wondersawm, poket station et Playstation bien sur.

Donc à mon avis le Tamagotchi ne s’est pas fabriquer en deux jour. C’est comme Pokemon. Le Tamagotchi avec des bestioles qui se transforment devait être en projet depuis un bon moment. Par conséquent il est impossible de dire qui en réalité qui a pompé le premier de Bandai ou Nintendo en supposant qu’ils l’aient fait. Car il me semble que l’espionnage industriel est un crime et qu’il est puni par la loi.

Sur ce plan il y a selon moi, arbitre neutre, aucun point n’est attribué à un des concurrents

Bandai 0 – 0 Nintendo

ROUND 2

II HISTOIRE DE CONCEPT

Digimon et Pokemon sont des concepts tous deux très différents pour la série animée, et en voici les différences principales que j’ai pu relever à l’aide d’esprit frappeur

1.      L'histoire : Les digisauveurs doivent sauver deux mondes de la destruction et c’est bien différent que celle des pokemon et Sacha qui veut devenir maître Pokemon. Aux dernières nouvelle Sacha n’a pas passé son temps à sauver le monde (sauf dans le film)

2.     Les digimon sont intelligent et savent parler, pas les pokemon à part Miaouss, mais c'est l'exception qui confirme la règle.

3.     Les digimon peuvent se digivolver plusieurs fois dans la même journée (s’ils sont en forme et n’ont pas faim…), alors qu'un pokemon met longtemps pour évoluer.

4.     Les digimon peuvent revenir à un niveau inférieur de son évolution, les pokemon ne le peuvent pas.

5.     l'équipe des digisauveur est composée de beaucoup d'enfants, Sacha n'est entouré que de Ondine et Pierre (ou Jacky) et encore à part peut-être contre la Team Rocket, ils ne se battent pas ses cotés pendant les combats

6.     Les digisauveurs n'ont qu'un digimon, Les dresseurs de pokemon en ont souvent plus d'un.

7.     Les digimon sont libres d'aller ou ils veulent, les pokemon voyagent toujours dans des pokeballs, sauf Miaouss et Pikachu.

8.     L'histoire des digimon se déroulent dans deux mondes parallèles voir trois : le monde réel, le monde digital, le monde des ténèbres. Les pokemon dans un seul monde, le monde réel.

9.     Les noms des digimon se terminent tous par mon et c’est le cas des pokemon

10.  Les pokemon ont en général quatre attaques, alors que les digimon deux seulement sauf pour certain.

Ça en fait des différences alors il est très difficile de dire qui a pompé. Mais comme je l’ai déjà dit, je ne crois pas que l’un comme l’autre l’ai fait. Ils ont commencé tout presque en même temps et le concept ne se ressemble en aucun point, sauf peut-être celui des monstres et l’évolution. Mais je trouve que les grandes lignes ne se ressemblent pas. Et à moins qu’il y ai eu de l’espionnage industriel, il est impossible qu’il y ait eu pompage sur l’un comme sur l’autre Donc il faut quand même dire que même si aucun des deux peut prétendre être le premier du genre, il faut avouer Nintendo a su aller plus vite que Bandai mais digimon n’est pas très loin derrière.

Et au passage, chez pokemon les grands mots c’est le genre : Collection, combat, rivalité, entraînement, tandis que chez Digimon c’est sentiment, sauver et aider, entraide. Bref je ne trouve pas les mots que je viens d’énoncer vont ensemble.

Pareil, sur ce plan il y a selon moi, arbitre neutre, aucun point n’est attribué à un des concurrents

Bandai 0 – 0 Nintendo

ROUND 3

III HISTOIRE D’ARGENT

En deux ans pour les digimon et bien cinq ans pour les pokemon, Badai a fait plus de 2 milliards de dollars en 2000 contre cinq pour Nintendo. Donc en calculant dans deux ans si tout se passe bien, Bandai devraient vite rattraper son retard, car même si on ne connaît pas encore les chiffres de l’année 2001, mon petit doit me dit que Nintendo a un peu stagné (sauf peut-être dans les jeux vidéo) alors que digimon lui a bien progressé. Je dis ça car mon oncle tiens un magasin et il vend plus du digimon que du pokemon.

Même si digimon va rattraper cette année, Nintendo est toujours en tête. Le vainqueur de cette manche est Nintendo qui prend l’avantage

Bandai 0 – 1 Nintendo

ROUND 4

IV SERIE TELEVISEE

Il faut dire ce qui est : la qualité des dessins de la série Digimon est bien plus belle que celle de Pokemon. Il n’y a qu’a regarder Gabumon et Agumon, quand ils passent au niveau Ultime et Mega… C’est pas demain la veille qu’on verra Pikachu évoluer en trois dimensions dans pokemon. Donc à mon avis même si la série Digimon a encore et toujours du retard au point de vue du nombre d’épisode, elle va vite rattraper les pokemon dont les dessins de la série sont un vrai désastre.

Bien que Nintendo soit très en avance, selon moi la qualité prime. Bandai remporte donc cette manche et permet d’égaliser

Bandai 1 – 1 Nintendo

ROUND 5

V LES JOUETS :

Et si on parle de jouets, moi personnellement je trouve que les digimon sont encore et toujours plus beau. Rien que les dessins qu’on voit derrière les Skates board, sont hyper beau et les figurines aussi belle que le dessin animé… Et puis très franchement Pikachu a beau être mignon tout plein, un Yokomon est tout aussi beau. Et en plus de tout ceci, je vais dire moins cher !!! Quand on regarde les prix des figurines, les pokemon 2 ou 3 euro (10, 15 francs plus cher)

Meilleure qualité, moins cher. Le gagnant de la manche est indéniablement Bandai. Bandai prends donc l’avantage

Bandai 2 – 1 Nintendo

ROUND 6

VI LES JEUX VIDEO

Origine des jeux Pokémon : Le 27 février 1996 sont sorti les versions verte (rouge chez nous) et bleue de pokemon au japon. En 1998 sort la version Jaune Pikachu chez eux puis en 1999 chez nous et puis à la suite au courrant de l’année 1999 sort le jeu de carte sur Game boy, qui arrive en 2000 ici. Et bien sur en 2000 sort au Japon les versions or et argent, qui vont arriver chez nous en avril 2001. Et puis récemment la version cristal, dispo au japon depuis belle lurette déjà. Bon je n’ai pas cité les volets de Stadium car je ne connais pas de date.

Quand on regarde les pokemon en jeux, il ne sont pas foulé… Quelques version quasiment identiques avec quelques pokemon différents (sauf pour argent or et cristal qui sont quand même différentes des trois première), un jeux trading card, les deux volet de Pokemon Stadium et un flipper… Digimon lui a comme jeu, Digimon World dont la suite va plus tarder à arriver (qui sera différente de la version qui l’aura précédée) un jeux de carte qui s’appellerai Digimon digital Card Arena.  Vous avez l’article où j’ai lu ça juste au-dessus et puis même allez faire un tour sur d’autre site et vous le trouverez aussi. C’est dans un console max, et ils ont fait un flipper, mais différent pour chaque perso et son digimon !!! Mais Pokemon est largement connu en jeux vidéo et fait bien plus de vente surtout avec la version or, Argent, et cristal.

Ici je pense que l’on ne peut attribuer aucun point car la qualité contre le nombre de vente et la diversification des produits est pas comparable donc personne ne marque. Bandai conserve son léger avantage

Bandai 2 – 1 Nintendo

FINAL ROUND

VII LES CARTES DE DIGI-BATAILLE

Pour ce qui est carte de digibataille et carte de duel pokemon, je dirais que c’est aussi différent. Je ne dirais pas que Digimon est inférieur, mais il est tout de même vrai que le jeu Pokemon est plus palpitant et tactique avec des possibilités de combos très dévastateurs ou protecteurs, mais digimon lui joue plus sur la rapidité tactique. En fait il est différent en tout point a son rival. Bon ok pour digimon, la notice n’est pas top, mais en tripotant les cartes et en cherchant un peu on comprend très vite. Il n’y a pas autant de type pour les digimon. Il y a virus les donnée et les antivirus. Le but est en fait de changer la force de son digimon pour écraser l’autre, puis l’on sacrifie des cartes pour le faire digivolver pour ensuite exécuter l’assaut final et le premier qui arrive à mille points à gagner. Donc pour résumé les parties sont assez simples et rapides contrairement à pokemon qui lui est une réflexion hyper longue et une stratégie immense, c’est du pur tactique et complexe. Moi personnellement je trouve que Pokemon est plus palpitant alors que je suis un digi-fan, mais je dis aussi que l’autre est très amusant et les dessins des cartes, c’est indéniable sont bien plus beaux pour digimon… et surtout les paquets sont moins chers. Donc pour résumé c’est encore une fois très différentes

Ici il est clair que ce qui compte est la qualité du jeu et non celle des dessins des cartes. Ce point va donc sans conteste à Nintendo qui égalise in extrémiste

Bandai 2 – 2 Nintendo

VII VERDICT FINAL

 Une « guerre » entre Poké-fan et Digi-fan a éclaté lors de la sortie de digimon, qui était du style pokemon c’est nul, oui mais digimon c’est du copiage. Finalement il n’y a pas de pompage et encore moins de série qui est plus nulle qu’une autre. Chacun ses goûts, et que ce soit pokemon ou digimon, les deux sont au même niveau. La seule chose qui permet au Poké-fan de dire que Digimon est un clone de pokemon est le fait que Bandai soit un peu en retard sur son concurrent sur plusieurs point. Mais rien ne peut leur permettre de dire que Digimon a copié, car comme je te l’ai prouvé avec ces plusieurs pages ils ne se ressemblent et sous presque aucun point. POUR LE MOMENT il est clair qu’au point de vue du succès si je devais désigner un vainqueur ce serait du coté de Nintendo à cause de son immense avance. Attendez avant de crier victoire chers Poké-fan, j’ai bien dit pour le moment... Comme digimon commence à s’étendre dans les cours de récré, il devrait vite rattraper son concurrent et peut-être prendre le dessus, même s’il faut dire qu’Agumon et ses potes auront beaucoup de mal, mais j’ai pas dit que c’était impossible. J’ai trouvé plusieurs raison a cela :

Nintendo a bien étendu son empire grâce à ses jeux, mais surtout grâce à sa machine. N’oublions pas que la Game boy a été la console la plus vendues au monde, juste devant la playstation. La game boy est la console la plus populaire chez les enfants !!! Bandai a donc choisi la play qui est le modèle qui précède.

Nintendo a une nouvelle mascotte. Mario a été détrôné par Pikachu qui désormais aussi connu que Mickey et selon des sondages, rien que son image suffit à faire vendre. Des millions de peluche ont été écoulée… et puis les éditions spéciales comme la N64 a l’effigie de la souris électrique et c’est pareil pour la game boy, spéciale Pikachu… Bref Pikachu est un des plus gros avantage de Nintendo par rapport à bandai

A cause de tous ces avantages et ce « petit » retard de bandai, peu de monde en France sait que digimon a été créé en même temps que son rival, et encore moins avant, car officiellement digimon est sorti un peu avant en 1996 que Pokemon. Donc le principe a été conçu en même temps mais l’un est sorti un peu avant (pas de beaucoup).

Finalement Bandai doit faire ses preuves car Nintendo, se contente pour le moment de faire des versions nouvelles de ses produits désormais connus dans le monde. Même s’il est clair que digimon commence à rattraper son retard, le chemin de la victoire sur les pokemon est encore long. Mais il est clair que si pokemon n’innove pas il va se faire rattraper puis distancer. En tout cas l’atout majeur d’Agumon et  ses potes est la qualité des produits. La série est cent fois plus belle au point de vu des dessins et les jouets sont tout simplement plus beau et meilleur marché. La preuve, digimon a pris la tête des ventes en 2000 et ouais !!! Et à mon avis ça a dure toute l’année 2001. Donc en conclusion la guerre doit se dérouler entre Bandai et Nintendo, pas entre les fans. Nintendo à beau être puissante, elle a un ennemi mais qui lui ne l’est pas encore assez pour elle. Mais dans peut de temps, cet ennemi sera aussi puissant qu’elle, car à sa différence, elle y va doucement mais sûrement en faisant du travail de qualité, avec des détails sur les dessins dont aucun pokemon n’est pourvu. Nintendo a voulu aller vite, mais ne s’est pas soucier de la qualité, ce qui a mon avis la conduira à sa perte. Et d’ailleurs je vous le prouve tout de suite. Pokémon, possède 1500 licences et Digimon 60 en février 2001. Tu fais le rapport ça fait 1440 de plus. Et pourtant digimon à atteint la moitié du Chiffre d’affaire de Nintendo. Donc la politique de Nintendo semble être beaucoup de licence faut tout faire vite quitte à bâclé un peu le travail. Comme on dit premier arrivé premier servi et faire un max de bénéfice avant l’arrivé du concurrent et on verra après. Donc je pense qu’ils misent tout sur la rapidité, quant a Bandai ben c’est tout le contraire et eux misent sur la qualité

Mais les amis maintenant j’ai un truc à vous dire. Bon là je viens de faire l’arbitre de la guerre entre Bandai et Nintendo. Passons à la notre : Celle des Digi-fans contre les Poké-fans.

J’ai une question à poser aux deux camps. Quel est le point commun entre une personne qui fait la collection des billets (si, si… ça existe) et une autre personne qui fait la collection des pièces ? Réfléchissez deux minute à cela. Vous en voyez une vous ? Moi oui, ils ont tous les deux une passion. Elle est différente tout en se ressemblant, soit, mais c’est une passion. Ben vous trouvez que c’est différent pour nous Digi-fans et Poké-fans ? On a tous une passion, mais elle est différente, et semblable à la fois, et on a pas le droit de dire que l’une est moins bien que l’autre. Alors s’il y a un truc vous devez retenir de cet article que ce soit ceci : Même si nos passions se ressemblent mais pas sur tous les points, ça ne doit pas nous éloigner mais au contraire nous rapprocher, car les deux sont d’origine japonaise et ont leurs avantages l’une comme l’autre. Et si on aime pas ben tant pis on se tait et on respecte le choix de l’autre et puis c’est tout. Alors laissons Bandai et Nintendo se faire la guerre et tirons en TOUS l’avantages avec les nouveautés qu’ils nous sortent régulièrement pour rivaliser.

Voilà j’espère que ceci aura ouvert les yeux à grand nombre d’entre vous et que vous laisserai Bandai et Nintendo se battre entre eux et que vous ferez tous la paix. En attendant, si vous voulez réagir sur ce sujet, ma boite E-mail vous attend, mais n’oubliez pas de mentionner que votre avis est en rapport avec l’article en citant son titre

 

Comme toujours vous pouvez me poser des questions si vous en avez ma boite e-mail vous attend

 

Bon allez @ digi plus cher Internaute et à bientôt dans le digimonde

 

 

                                                                           Matt le reporter…

 

Retour au sommaire